L’abondance des richesses du continent africain n’est plus à démontrer. Le « berceau de l’humanité » dispose d’une faune assez diversifiée qui n’ne finit pas de séduire les nombreux voyageurs du monde passionnés de la faunistique. L’Afrique est le principal centre des animaux de tout genre. Nous vous proposons de jeter une vue virtuelle sur la faune africaine et de la contempler comme si vous y étiez.
Les animaux originaires du continent africain
Bien aimés mais aussi très craints, ces animaux mettent en lumière toute la richesse du continent. Découvrons les donc !
- L’antilope noire : C’est une espèce typiquement africaine. Ces animaux à la différence des autres espèces d’antilopes sont très puissants et possèdent de grandes cornes cerclées qui leur permettent d’assurer leur défense. Il est aussi un bon sprinteur. Proie moins facile pour des prédateurs comme la hyène et autres.
- Le rhinocéros blanc : Cet animal est réputé pour sa force légendaire et sa corne pouvant atteindre jusqu’à 65 cm. Le rhinocéros blanc en particulier est une des espèces d’animaux qui ne vivent qu’en Afrique. Particularité ? Il est peu actif pendant la journée et aussi capable de faire preuve d’une incroyable agilité qui lui permet de courir même jusqu’à 50 km/h, et ceci malgré sa masse corporelle impressionnante. On les retrouve généralement en Afrique du Sud et au Kenya.
- Le zèbre : Le zèbre est célèbre notamment en raison de sa robe caractéristique très distinctive. En effet avec ses merveilleuses rayures noires et blanches, le zèbre est un des animaux les plus prisés des touristes étrangers. Chose plus intéressante encore, ces rayures sont propres à chaque zèbre et serait en effet comme un type d’empreintes digitales. Les zèbres sont très répandus en Afrique centrale et australe.
- Le jaribu : Une espèce de cigogne pas comme les autres. Le jaribu est un modèle d’élégance. Son plumage majestueux et son long bec tacheté de couleur rouge et orange, est un de ses plus beaux attraits.
- Le fennec : Les fennecs forment une famille de renards aux caractéristiques hors du commun. La première grande caractéristique d’un fennec ce sont c’est larges oreilles. En plus s’ajoutent la couleur de son pelage et son museau particulièrement menu. Omnivore, le fennec vit dans les déserts d’Afrique et se nourrit principalement de petites souris, d’insectes mais aussi de fruits. L’appellation « fennecs d’Algérie » tire sa source de la grande agilité de cet animal populaire dans le nord de l’Afrique.
- La girafe : Anciennement nommé « caméléopard » du fait de ses affinités avec le chameau et le léopard. La girafe est bel et bien l’animal le plus long du monde. Avec son coup géant, impossible de ne pas l’apercevoir même de loin. La girafe est un animal ruminant, herbivore qui se retrouve un peu partout en Afrique depuis le Centre jusqu’au Sud.
- Le Lion : Le Lion est un animal légendaire et très populaire dans la culture de tous les pays, pas uniquement en Afrique. Le roi de la jungle est aujourd’hui rare sur les autres continents du globe. Sa crinière spectaculaire et sa prestance imposante le place en tête des animaux les plus redoutés. Dommage qu’il soit passé au statut d’espèce vulnérable !