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Georges Balandier
Afrique ambigüe

Paris. Librairie Plon. 1957. 313 p.


Le destin de l’Afrique se forge dans la ceinture de feu qui flambe le long des Tropiques. Georges Balandier dégage la signification de cette Afrique ambigüe, traditionaliste et révolutionnaire, fraternelle et menaçante. Et il décrit ce spectacle exaltant : celui d’hommes s’astreignant à des commencements nouveaux.

Table des matières

  • Chapitre I. — Jeu de souvenirs
    • Dakar
    • Conakry
  • Chapitre II. — Jeune Afrique
  • Chapitre III. — Traditions
    • Aux portes de Dakar
    • Conakry-Niger
      • Fuir Conakry
      • Kindia
      • L’almamy de Mamou
      • La savane soudanienne
    • L’or du Niger
      • Siguiri
    • Soudan-Libéria-Côte-d’Ivoire
  • Chapitre IV. — Arts perdus
  • Chapitre V. — Impasses
    • Au Nigeria deux âges de l’Afrique
    • Au Congo les Négrilles entrent en scène
    • Gabon, zéro équatorial
  • Chapitre VI. — Villes
    • Images noires et blanches
    • Regards sur les Brazzavilles Noires
  • Chapitre VII — Mouvements contraires
  • Chapitre VIII. — Visages
  • Chapitre IX. — Vers où?
  • Chapitre X. — Repères

Table des illustrations dans le texte

Afrique ambigue

*Masque en bois sculpté. Peuple Yacouba, cercle de Man, Moyen Cavally, Côte d’Ivoire. Coll. Pierre Vérité, photo Raymond de Seynes

Revue — Malaise africain

Professionnellement, les géographes s’occupent de ce que les hommes font plus que de ce qu’ils pensent, mais il va de soi qu’ils s’intéressent aussi à la psychologie des peuples puisque celle-ci commande leurs actes. A cet égard, les enquêtes des ethnologues constituent des documents de grande valeur, et c’est pourquoi nous attirons l’attention sur le livre de Georges Balandier. Il ne s’agit point d’un ouvrage didactique, mais du récit de diverses expériences vécues en Afrique noire et des conclusions qu’en tire l’auteur.
Les premières sont suffisamment différentes et se passent dans des régions suffisamment éloignées les unes des autres pour apporter un échantillonnage d’une signification générale.
Les secondes s’efforcent de mettre en lumière les raisons profondes qui poussent les Noirs à revendiquer leur indépendance, et surtout elles essaient de préciser, ce qui d’ailleurs est le plus difficile, comment les Africains associent les restes de leurs traditions avec les apports de la civilisation blanche.
L’auteur ne prétend point faire la lumière sur un sujet confus, dont les intéressés eux-mêmes n’ont pas une conscience claire, ni surtout une conscience uniforme ; mais il montre la profondeur du sentiment qui oppose les Noirs aux Blancs et l’impossibilité d’une synthèse rapide entre les deux cultures. L’Afrique est en mouvement, mais personne ne sait où elle ira.
Paul Veyret, in Revue de géographie alpine. 1958. 46(2): 395-396

 


PenseeCourtemanche

Bienvenue dans mon monde d'exploration et de découverte ! Je suis Ingrid Allain, une voyageuse passionnée avec une curiosité insatiable pour la riche tapisserie de la culture africaine. Pour moi, l'Afrique n'est pas juste une destination ; c'est une fascination de toute une vie et une source d'inspiration. Des rythmes vibrants des cercles de tambours d'Afrique de l'Ouest à la perlerie complexe des artisans Maasaï, chaque coin de ce continent détient un trésor de traditions à découvrir. À travers mes écrits, je vise à partager la beauté, la diversité et la résilience des cultures africaines avec le monde. E-mail: [email protected] / Linkedin
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