La chute de Modibo Keita
Bintou Sanankoua
La chute de Modibo Keita
Coll. Afrique Contemporaine, dirigée par Ibrahima Baba Kaké
Paris. Editions Chaka. 1990. 196 p.
Table des matières
Préface
Introduction
- Chapitre 1. L’événement
- Chapitre 2. A bord du bateau “Général Soumaré”
- Chapitre 3. L’arrestation de Modibo Keita
- Chapitre 4. Bamako en délire
- Chapitre 5. L’Etranger abasourdi
- Chapitre 6. Les tombeurs de Modibo Keita
- Chapitre 7. Le Mali Socialiste
- Chapitre 8. Une économie à la dérive
- Chapitre 9. Les accords monétaires franco-maliens
- Chapitre 10. Une situation politique explosive
- Chapitre 11. La révolution active
- Chapitre 12. Chant du Vingt-deux Août
- Chapitre 13. Une milice populaire qui terrorise tout le monde
Conclusion
Notes
Chronologie des principaux événements
Bibliographie
Mobido Keita fut avec NKwame N’Krumah, Habib Bourguiba et autres Sékou Touré, l’un des grands ténors du nationalisme africain dans les années 1960. Après avoir présidé aux destinées de l’ex-Soudan Français (aujourd’hui Mali) pendant huit ans, il est déposé par un groupe de sousofficiers le 19 novembre 1968. Comment s’est opérée cette mise à l’écart de l’homme fort de la première république malienne ? Qui furent les acteurs de ce Coup d’Etat ? Comment réagirent le peuple malien, les chancelleries étrangères ? Quel sort fut réservé à Modibo Keita et à ses compagnons ? Voilà les questions essentielles auxquelles répond pour la première fois, une historienne malienne Bintou Sanankoua.
L’auteur, Professeur d’Histoire à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako est un témoin privilégié de cette période de l’histoire du Mali. Elle appartenait à la jeunesse militante des années 60 qui croyait en l’avenir du continent africain. Elle a assisté à cette journée du 19novembre 1968 à la chute du régime de Modibo Keita. Elle relate ici avec un talent incomparable et une sensibilité toute féminine les principales étapes de ce coup d’Etat qui surprit plus d’un.
Vingt ans après la mort de Modibo Keita, ce livre vient à point nommé pour rappeler à la jeune génération ce que furent les débuts de la jeune République du Mali.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.